Le mouvement paradoxal des cordes vocales (MPCV)

Outre son rôle primordial dans la phonation le larynx joue également un rôle important dans la respiration . Les deux cordes vocales agissent comme un sphincter en s’ouvrant à l’inspiration, permettant à l’air de pénétrer dans la trachée et en se fermant à l’expiration permettant ainsi le rapprochement des cordes vocales et leur mise en vibration.

Il peut arriver, rarement, que ce mouvement s’inverse : les cordes vocales se ferment alors involontairement à l’inspiration, c’est ce que l’on appelle le mouvement paradoxal des cordes vocales . Cela se traduit par une importante difficulté inspiratoire avec une dyspnée aigue d’apparition assez brutale et dont le diagnostic est parfois difficile à établir lors des premières crises. Ces crises peuvent s’accompagner d’un bruit inspiratoire ou stridor. 

C’est une dyskinésie ou dysfonctionnement des cordes vocales dont la fréquence est probablement sous estimée du fait des difficultés diagnostiques . Son étiologie demeure inconnue et ce dysfonctionnement est associé dans 30 à 40 % des cas à de l’asthme ou un reflux gastro oesophagien. 

Les femmes jeunes de 20 à 40 ans, sportives avec un profil anxieux sont plus souvent concernées et les crises surviennent le plus souvent à l’effort;

Le  diagnostic est porté avec certitude lors d’une fibroscopie laryngée au moment d’une crise , juste après ou pendant l’effort ce qui en pratique  n’est pas toujours réalisable. L’examen laryngé en dehors des crises montre un fonctionnement tout à fait normal.

On peut évoquer le diagnostic grâce à l’interrogatoire ou lorsque un diagnostic erroné d’asthme ne répond pas au traitement par bronchodilatateurs ou corticoïdes . Les épreuves fonctionnelles respiratoires peuvent également montrer une courbe débit volume caractéristique. Les traitements médicamenteux sont inefficaces , et le seul traitement de mise est la prise en charge orthophonique. Deux à dix séances suffisent à une récupération du bon geste respiratoire.

628de1125d6956de9f1f1edb7f6330ae_edited_