Votre état général
Privilégier le sommeil
Le sommeil est votre meilleur allié pour la récupération vocale et cela pour plusieurs raisons. Si vous ne dormez pas, c'est peut-être que vous déployez de l'énergie vocale en parole dans un environnement bruyant (restaurant, soirée entre amis, etc). Le corps en entier est sollicité lors de la parole et c'est pourquoi les muscles ont besoin d'être au repos. Sans un sommeil suffisant, les cordes vocales ne sont pas en mesure de se régénérer ou de se guérir des irritations qui peuvent survenir durant la journée.
Par ailleurs, le mode de respiration durant le sommeil a aussi une incidence car dormir bouche ouverte peut générer des problèmes vocaux. En effet, l’air inhalé par la bouche n’est pas humidifié et assèche donc les muqueuses buccales, pharyngées et laryngées. Si la muqueuse cordale est moins hydratée, elle vibre moins bien.
Gérer le stress
Les manifestations du stress sont très variées et ont des conséquences sur la voix et la parole. En effet, le stress induit des modifications de l'état général telles que :
-
sécheresse salivaire
-
tensions musculaires posturales
-
accélération du rythme cardiaque et respiratoire
-
acidité gastrique
-
serrage de la mâchoire
-
etc.
Ces modifications impactent directement le larynx mais aussi le contrôle de la voix et la communication dans sa globalité.
Limiter certains médicaments
Certains traitements médicamenteux peuvent assécher la muqueuse des cordes vocales :
-
antihistaminiques
-
antidépresseurs
-
diurétiques
-
corticoïdes