Quand consulter?

  • Si le trouble de la voix, dysphonie ou aphonie, est persistant...

  • Lorsque le trouble est peu durable mais chronique  et  se répète...

  • En cas d'urgence vocale et de nécessité à utiliser la voix...

... alors consultez sans tarder ! 

Qui consulter?

Le médecin ORL ou le phoniatre (spécialiste des troubles de la voix) procède à un examen des cordes vocales à l'aide d'une optique introduite par la bouche ou à l'aide d'un fibroscope par voie nasale .L'examen est indolore et on peut avoir recours à une petite anesthésie locale si la fosse nasale est étroite ou si le patient présente un réflexe nauséeux important.  L'état des cordes vocales, leur dynamique pendant la parole spontanée ou le chant sont ainsi évalués. Le comportement de l'ensemble du larynx peut être étudié. Un enregistrement vidéo est effectué permetant au patient de visualiser son problème et au praticien de suivre l'évolution dans le temps . 

Une fois cet examen effectué, le médecin décide de la suite à donner : repos vocal, traitement médicamenteux, prise en charge orthophonique. 

 

Tout comme le kinésithérapeute traite les pathologies liées au corps, l'orthophoniste traite les pathologies liées à la voix. Il rééduque donc à la fois le fonctionnement du larynx ET le comportement vocal, tant au niveau du geste vocal (posture, souffle, articulation, etc.) que sur le plan de la communication. 

 
Nous contacter