Votre récupération
garder un temps de repos vocal
Il vous semble évident que votre corps ait besoin de se reposer et ne puisse être continuellement en action. Il en va de même pour votre larynx, à fortiori si vous le sollicitez beaucoup dans la journée. Evitez donc de parler en continu et si vous ne pouvez faire autrement, apprenez à respecter un repos vocal modéré après votre journée de travail. En cas de fatigue ou d'utilisation vocale prolongée, augmentez encore ce temps de récupération.
faire des inhalations
Parler assèche les muqueuses des cordes vocales et de toute la sphère laryngée. Rien de mieux qu'une inhalation pour les humidifier et les hydrater. Versez 9 grammes de sel pour un litre d'eau bouillante. Il existe en pharmacie de nombreuses préparations (principalement à base de thym et d'eucalyptus) que vous pouvez adjoindre.
HYDRATER HYDRATER HYDRATER
On vous le dit et on vous le redit : l'hydratation est la clé de cordes vocales souples et donc d'une voix en bonne santé. Avec de l'eau bien sûr, sous toutes ses formes, en particulier des tisanes qui vous apporteront le réconfort de la chaleur humide. Certaines, comme celles à l'Erysimum ou à l'aigremoine sont préconisées pour la fatigue vocale. La fameuse tisane miel-thym-citron reste un must du réconfort bien qu'elle n'ait pas d'incidence directe sur l'état de vos cordes vocales.