La laryngite aigüe

Qu'est-ce que c'est?

Pas de panique ! Cet enrouement d'apparition assez brutale, allant parfois jusqu'à l'aphonie complète, est un symptôme fréquent le plus souvent d'origine virale.

 

Cette extinction de voix qui s'installe en quelques heures peut s'accompagner d'un écoulement nasal d'une toux sèche, de chatouillements ou d'une gêne dans la gorge donnant envie de la racler ou parfois d'une douleur à la déglutition si l'inflammation est plus prononcée.

Cet enrouement peut survenir sur une voix précédemment fragilisée par le tabac, par une rhino-pharyngite, par une toux traînante ou par un effort vocal un peu plus important.

Avec quelques mesures simples les choses doivent rentrer dans l'ordre en deux ou trois jours. Si cela n'est pas le cas et si l'enrouement persiste au delà d'une semaine il est important de faire contrôler l'état de vos cordes vocales .

Que faire?

Le meilleur traitement de cette inflammation des cordes vocales est le repos vocal : reposer sa voix et ne l'utiliser qu'au minimum va permettre de la récupérer au plus vite . Modérez l'utilisation de votre voix et ne la forcez pas tant qu'elle n'est pas complètement rétablie.  

Traiter la toux lorsqu'elle existe va également limiter le traumatisme de la muqueuse des cordes vocales. 

Un anti inflammatoire peut vous être ordonné s'il existe une douleur marquée à la déglutition et si vous n'avez pas de contre indication à la prise de ce médicament.

Il est important de bien s'hydrater et régulièrement pour lutter contre le dessèchement de la muqueuse des cordes qui accompagne l'inflammation : eau, tisanes tièdes à base de miel et de citron sont recommandées.

Veillez à ne pas rester et ne pas dormir dans une une atmosphère trop sèche. Utilisez un humidificateur si cela est possible .

Vous pouvez également respirer de la vapeur d'eau tiède plusieurs fois par jour. 

 

Les huiles essentielles telles que le thym à thujanol dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour peuvent aider. L'Erysimum officinale (ou plante du chantre) est également préconisée en cas d'irritation laryngée. 

 
Nous contacter