La rééducation orthophonique avant chirurgie
L'état des lieux
L'orthophoniste réalisera un "bilan de la phonation", c'est-à-dire un état des lieux de vos problèmes vocaux, de vos habitudes de vie, votre utilisation vocale, les facteurs qui favorisent le trouble vocal, la variabilité de votre voix, les problèmes de santé associés, etc.
Lors de ce bilan, votre voix sera enregistrée et analysée et votre geste vocal sera observé. A son issue, vous fixerez ensemble un objectif à atteindre pour la suite de l'intervention. Cet état des lieux servira également de base de comparaison avec le post-opératoire et sera transmis au chirurgien pour optimiser votre prise en charge.
La diminution de l'inflammation
La pratique d'une bonne hygiène vocale et d'exercices doux en pré-opératoire vous permettra de diminuer le terrain inflammatoire, ce qui optimisera grandement le bénéfice de l'intervention. Votre orthophoniste vous aidera également à gérer le sevrage tabagique qui doit précéder l'intervention afin de réduire l'oedème des cordes vocales.
La guidance
L'orthophoniste vous aidera à appliquer le principe d’économie vocale :
-
éviter le bruit
-
réduire les sources de malmenage
-
gérer les limites, repérer les signaux d’alarme
-
diminuer la durée de parole et l'intensité
Et il vous donnera toutes les informations nécessaires pour une meilleure hygiène vocale :
-
ne pas chuchoter
-
ne pas racler la gorge
-
éviter le tabac
-
traiter l'acidité gastrique
-
s'hydrater
La préparation au repos vocal
De la cicatrisation de la corde dépend votre capacité à respecter le repos vocal. En effet, toute chirurgie induite une immobilisation indispensable à la réparation des tissus. La parole sonore, mais également le chuchotement induisent une mobilisation de la muqueuse cordale. C'est pourquoi un repos strict est préconisé en post-opératoire durant 4 à 5 jours.
L'orthophoniste vous aide à anticiper ce repos et à mieux le vivre car il peut être source d'anxiété ou de frustration pour certains. Ardoise magique, applications de synthèse vocale, carnet, etc. : à chacun sa solution!
Les exercices vocaux doux
Afin de réduire l'oedème et de favoriser la cicatrisation, des exercices vocaux doux vous seront enseignés. Il est indispensable de mobiliser les cordes au-delà du repos vocal préconisé afin d'éviter une asthénie. Cependant, la reprise vocale devra se faire de façon douce et progressive.