La rééducation orthophonique avant chirurgie

bilan_competences-rvb_edited_edited.jpg

L'état des lieux

L'orthophoniste réalisera un "bilan de la phonation", c'est-à-dire un état des lieux de vos problèmes vocaux, de vos habitudes de vie, votre utilisation vocale, les facteurs qui favorisent le trouble vocal, la variabilité de votre voix, les problèmes de santé associés, etc.

Lors de ce bilan, votre voix sera enregistrée et analysée et votre geste vocal sera observé. A son issue, vous fixerez ensemble un objectif à atteindre pour la suite de l'intervention. Cet état des lieux servira également de base de comparaison avec le post-opératoire et sera transmis au chirurgien pour optimiser votre prise en charge. 

La diminution de l'inflammation

La pratique d'une bonne hygiène vocale et d'exercices doux en pré-opératoire vous permettra de diminuer le terrain inflammatoire, ce qui optimisera grandement le bénéfice de l'intervention. Votre orthophoniste vous aidera également à gérer le sevrage tabagique qui doit précéder l'intervention afin de réduire l'oedème des cordes vocales.

images 2_edited.jpg
1ff6bb8486e37e1b9ca52b24ce083433_edited.jpg

Les informations

Afin de mieux appréhender l'intervention, vous pourrez prendre le temps de poser toutes vos questions à l'orthophoniste. Il vous aidera aussi à mieux comprendre le fonctionnement de l'appareil phonatoire et du geste vocal. 


La guidance

L'orthophoniste vous aidera à appliquer le principe d’économie vocale : 

 

  • éviter le bruit

  • réduire les sources de malmenage

  • gérer les limites, repérer les signaux d’alarme

  • diminuer la durée de parole et l'intensité 

 

Et il vous donnera toutes les informations nécessaires pour une meilleure hygiène vocale :

  • ne pas chuchoter

  • ne pas racler la gorge

  • éviter le tabac

  • traiter l'acidité gastrique

  • s'hydrater 

e8fa8f95d4b5b0945b11e91720489842_edited.jpg
Image de Kristina Flour

La préparation au repos vocal

De la cicatrisation de la corde dépend votre capacité à respecter le repos vocal. En effet, toute chirurgie induite une immobilisation indispensable à la réparation des tissus. La parole sonore, mais également le chuchotement induisent une mobilisation de la muqueuse cordale. C'est pourquoi un repos strict est préconisé en post-opératoire durant 4 à 5 jours. 

L'orthophoniste vous aide à anticiper ce repos et à mieux le vivre car il peut être source d'anxiété ou de frustration pour certains. Ardoise magique, applications de synthèse vocale, carnet, etc. : à chacun sa solution!

Les exercices vocaux doux

Afin de réduire l'oedème et de favoriser la cicatrisation, des exercices vocaux doux vous seront enseignés. Il est indispensable de mobiliser les cordes au-delà du repos vocal préconisé afin d'éviter une asthénie. Cependant, la reprise vocale devra se faire de façon douce et progressive.

bouteille-en-verre-avec-paille-star.jpg
 
Nous contacter