L'anesthésie

Le geste chirurgical est réalisé sous anesthésie générale et en ambulatoire la plupart du temps .

image_edited.jpg

Les suites opératoires

Les suites opératoires ne sont pas douloureuses hormis parfois une légère douleur à la déglutition comme pour une angine.  L'alimentation est normale dés le réveil. Un contrôle des cordes vocales est prévu une semaine plus tard.

Nurse Talking to Patient_edited.jpg
vocal rest_edited.jpg

Le repos vocal

Les cordes vocales vibrent 100-150 fois/sec chez l’homme et 200-250 chez la femme! Il est donc nécessaire de respecter un repos vocal strict les premiers jours  qui peut varier selon l'intervention entre 3 et 5 jours . Il est important d'éviter de tousser fort de se racler la gorge et de parler à voix chuchotée. La reprise de la phonation se fait de façon progressive avec l'orthophoniste et un examen de contrôle de vos cordes vocales sera effectué au bout d'une semaine.

Les activites sportives

Les activités sportives entrainant des efforts importants à glotte fermée sont également à proscrire pendant cette période de cicatrisation.

AEnB2UoDkQqmd6mJvVFES6VHqLrWhCXvVgwwFMlg2dTRGRNOQldV93zNpp9ewAGBQRvt-OZVBiMzrLe6uUmQ-ACE9n0SXful4Q_e
Diapositive1_edited_edited.jpg

Le calendrier péri-opératoire

Pour mieux anticiper et planifier votre intervention et les rendez-vous chez vos praticiens, voici un planning-type des délais avant et après chirurgie.

 
micro chir 1.png

L'intervention

L'accès aux cordes vocales se fait par les voies naturelles à l'aide d'un laryngoscope . 
Le geste opératoire s'effectue sous microscope à l'aide de micro instruments ou d'un laser

Le suivi orthophonique

Le suivi orthophonique post-opératoire est primordial sans quoi vous risquez mauvaise cicactrisation et/ou récidive.Cette prise en charge doit encadrer l’acte chirurgical et sa mise en place être planifiée au moment de la décision opératoire .

Speech-Therapist_edited.jpg
Nous contacter